La mystérieuse affaire de Styles – Agatha Christie – 1920

La Mystérieuse Affaire de Styles (titre original : The Mysterious Affair at Styles) est le premier roman d’Agatha Christie et aussi le premier roman où apparaît Hercule Poirot, son personnage fétiche. Elle écrit le livre en 1917 à l’âge de 27 ans, mais il n’est publié qu’en 1920 aux Etats-Unis. Il est publié l’année suivante au Royaume-Uni, et seulement en 1932 en France.

6a00d8341e589c53ef01a73db3cd5b970dMysteriousAffair-Front-HighRes

Curieuse, l’obstination que le détective Hercule Poirot met à empêcher l’arrestation immédiate d’Alfred Inglethorp pour le meurtre de sa femme, la riche châtelaine de Styles Court. Aussi bizarre, d’ailleurs, que l’entêtement d’Inglethorp à ne pas lever le petit doigt pour réfuter les charges qui s’accumulent contre lui. C’est vrai qu’Inglethorp n’est pas le seul à bénéficier de cette mort ni le seul qui ait eu l’occasion de se procurer la strychnine qui l’a provoquée. Il y a aussi les beaux-fils de la victime, John Cavendish et son frère Laurence ; il y a Mary, l’épouse de John, et Cynthia, la protégée de la défunte. Et c’est vrai aussi qu’on n’a trouvé aucun indice permettant de passer la corde au cou du coupable, ce qui ne veut pas dire que ces indices n’existent pas. D’un feu allumé en plein été, d’une empreinte dans une plate-bande et d’une tache de café, Hercule Poirot va tirer ce qui manque à la police officielle : les aveux du meurtrier et la solution de cette mystérieure affaire de Styles.

Mon avis

Cette phrase apparaît dans la première édition du roman: « Ce roman est le résultat d’un pari que l’auteur, qui n’avait jamais écrit un livre précédemment, ne pourrait pas écrire un roman policier dans lequel le lecteur serait incapable de détecter le meurtrier, même en ayant tous les indices en main comme le détective de l’histoire. »

Un pari réussi, car l’intrigue est plutôt astucieuse et bien sûr tel est pris qui croyait prendre, je n’ai pas trouvé le coupable avant que Poirot me le révèle :).

Quels délices de replonger dans mon adolescence, j’en ai lu tellement des Agatha Christie! Mais celui-là, son premier m’avait tout à fait échappé! Et tout était déjà là dès le début, le désopilant Poirot, mon compatriote, et cette minutie dans les détails, dans les indices et dans la construction de l’intrigue. Quel talent ;).

Ma note 8.5/10

Lecture dans le cadre du Mois Anglais10995630_1756992794527105_3473654368960270242_n

Publicités

3 réflexions sur “La mystérieuse affaire de Styles – Agatha Christie – 1920

  1. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s