Le puits – Ivan Repila – 2013 (VO), 2014 (VF)

45542le-puits-e1415535229545

Parution originale en Espagne en 2013 sous le titre El niño que robó el caballo de Atila (Le garçon qui a volé le cheval d’Attila), traduit aux Editions Denoël en 2014

4ème de couverture

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ? Le Puits est un conte brutal à la fin cruelle et pleine d’espoir. Une fable sur l’amour fraternel, la survie et la vengeance, un roman «qui a mérité sa place au panthéon des Jules Verne, Alain-Fournier et autres Antoine de Saint-Exupéry, selon Zoé Valdés. Un roman indispensable, alors que beaucoup d’entre nous avions déjà annoncé la défaite de l’imagination contre la quotidienneté médiocre et étriquée».

Mon avis

Court récit impossible à lâcher. Mais comment sont-il arrivés là ces deux frères (dont on ne connaîtra jamais le prénom ni l’âge)? Que font-ils dans ce puits? Quel ennemi représente ce puits?

Il s’agit d’un conte en huis-clos, dans son aspect le plus cruel, à ne surtout pas mettre entre les mains des enfants! Les thématiques sont nombreuses malgré la brièveté du livre: la privation de liberté, la survie, la folie progressive, la résistance, l’espoir malgré tout, l’amour fraternel, le monde onirique. La fin ne peut pas être racontée, mais il y sera question de rédemption et de vengeance.

J’ai trouvé l’écriture efficace, le propos saisissant, infernal et métaphorique. Je ne recommanderais pas cette lecture aux claustrophobes car ce puits est littéralement étouffant! On ressent l’urgence de lire le récit d’une traite sous peine de rester enfermé avec les deux frères…

A découvrir!

Publicités

2 réflexions sur “Le puits – Ivan Repila – 2013 (VO), 2014 (VF)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s