Lignes de Faille – Nancy Huston – 2006

9782290036914

4ème de couverture

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina – des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent – racontent, au cours d’une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.

Mon avis

Un livre qu’a choisi de me faire découvrir ma copine Alice, et je lui dis MERCI!!! De Nancy Huston, je n’avais encore rien lu, quelle lacune…

L’histoire est vue au travers d’enfants de 6 ans sur 4 générations, deux petits garçons et deux petites filles, fils, père, grand-mère et arrière grand-mère. Petit à petit se mettent en place les pièces du puzzle familial, on comprend assez rapidement que tout démarre avec un drame dans les années 40, un terrible secret. Mais l’ingéniosité de la construction du récit tient dans le retour progressif dans le temps, on part des années 2000, pour passer par les années 80, 60 et enfin 40. Chaque époque nous amène ses éléments, son ambiance, son contexte. L’idée de mettre en scène des enfants si jeunes est intéressante car tout est amplifié à leur âge, leurs émotions sont intenses, joies, colères, peurs, leur vécu est différent, mais chacun a un caractère bien trempé, et a ses propres « lignes de faille »…

Une très belle découverte donc. Merci Alice!

Je me mets au programme pour 2015 Bad Girl, son dernier récit plus autobiographique.

Publicités

4 réflexions sur “Lignes de Faille – Nancy Huston – 2006

  1. Un très grand roman qui entremêle habilement deux thématiques : la puissance destructrice des adultes sur l’enfant et les conséquences des atrocités nazies sur 60 années d’histoire contemporaine… Magistral !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s