En ce lieu enchanté – Rene Denfeld – 2014

a7ab6079fef07db27eac2ee538ff519c

4ème de couverture

La dame n’a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l’eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir. Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps s’écoule lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent leur heure. Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n’a jamais parlé, mais il observe ce monde  « enchanté  » et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s’occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d’une mission: sauver l’un d’entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d’espoir, un souffle d’humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n’en veut pas. Il a choisi de mourir. La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L’amour, la beauté éclore au milieu des débris ? Rene Denfeld dépeint un monde d’une grande férocité avec une infinie poésie et une profonde humanité et nous offre un diamant brut d’émotions.

Mon avis

Ce livre étant un énorme coup de coeur pour certaines copines blogueuses, mais aussi une énorme déception pour d’autres, le découvrir m’intriguait beaucoup.

Le sujet est certes très intéressant, mais je n’ai pas réussi à m’immerger dedans complètement, je trouve que la narration se disperse, part dans trop de directions différentes. On voyage sans cesse et sans transitions entre en bas, dans le couloir de la mort où le mystérieux narrateur muet attend sa délivrance, en haut dans une horrible prison peuplée de prisonniers sadiques et de gardiens corrompus, ou dehors à suivre l’enquête d’une dame qui tente de sauver un autre condamné à mort. L’ensemble m’a donné une impression un peu décousue. Je n’ai pas tellement adhéré non plus aux visions fantasmagoriques du narrateur, les chevaux d’or et autres petits hommes qui frappent les murs, ne m’ont pas touchée, serais-je insensible à la poésie de l’auteur?

C’est bien écrit, noir à souhait, mais j’ai coincé, aucun des personnages ne m’a vraiment attendrie, et n’était suffisamment approfondi, et finalement, les mystères les entourant restent en grande partie non résolus. Avis mitigé donc…

Publicités

2 réflexions sur “En ce lieu enchanté – Rene Denfeld – 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s