Charlotte – David Foenkinos – 2014

david-foenkinos-publie-charlotte-gallimard-21-aout-1665957-616x380

Encore une très belle découverte de la Rentrée Littéraire…

4ème de couverture

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis

J’avais pourtant apprécié très moyennement ‘La délicatesse’ du même auteur, que j’avais trouvé fade et trop convenu, je ne m’étais pas laissée embarquer malgré l’engouement général, je partais donc avec des réserves certaines avant d’entamer Charlotte…

Et puis belle surprise dès le premier chapitre, l’écriture d’abord est très originale, faite de phrases courtes avec passage à la ligne après chaque phrase, un peu la structure d’un poème, ce qui donne un rythme intense, palpitant.

On sent que l’auteur nous livre ici vraiment son intimité, il explique combien cette artiste l’a touchée, et comment il a vécu une véritable quête de plusieurs années pour partir à sa rencontre et retracer sa mémoire. On sent un aboutissement et une maturité dans son écriture.

L’histoire elle-même est tout à fait passionnante, et nous parle du destin hors normes de Charlotte Salomon, jeune artiste née dans une famille déchirée par les drames, dans une époque troublée, qui connaîtra malgré tout l’amour qui lui inspirera des oeuvres très personnelles et originales pour l’époque. L’auteur a enquêté auprès de ses proches, s’est plongé dans l’ambiance en parcourant les différents lieux où Charlotte a vécu. Je n’avais jamais entendu parler de cette artiste, ni de son destin tragique, et c’est une très belle découverte, que j’ai pris du plaisir à prolonger en recherchant ses oeuvres sur le net. Un très belle réussite…

csCharlotte_Salomon.Keuze_JSF_BE_EvA_JHM_04351charlotte_salomon

Publicités

6 réflexions sur “Charlotte – David Foenkinos – 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s