Bird box – Josh Malerman – 2014

539602ca9a4dae45a2000131-1402349132

Alors là!!! Première gifle de la rentrée, suspense atroce, qui nous fait littéralement dévorer ce bouquin maléfique, sans respirer, sans boire, sans manger, et sans s’occuper du tout de ce qui peut bien se passer autour de nous ;).

Josh Malerman est le chanteur/guitariste/parolier du groupe Rock américain The High Strung, dont le tube « The luck you got » est le thème musical de la série Shameless.

Bird box est son premier roman, ce qui rend le coup de maître encore plus magistral!

4ème de couverture

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

Mon avis

Un petit air de Walking Dead, sans zombies, mais encore pire, avec des « créatures? » qui ne sont que suggérées, ce qui rend l’angoisse absolument insupportable, sans avoir recours aux habituelles giclées d’hémoglobine. Tout est dans la finesse psychologique. Jusqu’où peut aller le combat d’une mère pour maintenir en vie ses enfants, comment survivre seule, dans un monde post-apocalyptique ou boire un verre d’eau relève de l’exploit, quand ouvrir les yeux hors de la maison est impossible? Et dans l’ambiance de la lecture, on se barricade nous aussi du monde extérieur, on se croirait aussi enfermés dans cette maison, et on fonce page après page vers cette fin tant attendue! Apportera-t-elle quelques réponses?

En plus ce livre va être adapté au cinéma, je m’imagine déjà agrippée à mon fauteuil!!!

Peur

Les avis tout aussi enthousiastes de mes copines Cajou (merci pour la découverte!), La Fée litSophie, et Cécile 😉

Publicités

15 réflexions sur “Bird box – Josh Malerman – 2014

  1. Pingback: Interview littéraire 2014 – Josh Malerman | EmOtionS – Blog littéraire et musical

  2. Pingback: Interview Josh Malerman – auteur de Bird Box | Evasions julivresques

  3. Pingback: Bilan 2014 | Evasions julivresques

  4. Pingback: Bird Box de Josh Malerman | Book'n'love

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s