Le mystère par excellence – Amélie Nothomb – 1999

le-mystere-par-excellence-amelie-nothomb_4112959-L

En attendant Pétronille (qui sort demain!), et comme j’ai déjà lu tous ses romans, j’ai eu envie de découvrir cette courte nouvelle (39 pages) d’Amélie Nothomb parue en 1999 (opuscule Le grand livre du mois).

Résumé (source Babelio)

Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d’Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois !
Mais Hélène n’est ni jolie, ni intelligente et elle n’aime pas Manuel qui l’adore. Pour Jacques c’est le mystère par excellence.

Mon avis

Du Nothomb pur jus. Dans la lignée de sa galerie de personnages monstrueux (les exemples sont multiples dans ses romans), Hélène est monstrueuse de banalité et d’insignifiance, une fille ni belle, ni spirituelle, ni même agréable. Et qui n’a pas déjà vécu cette situation: trouver que le(la) compagnon(e) de son(sa) meilleur(e) ami(e) n’est pas à la hauteur de ce qu’on pourrait lui souhaiter, mais ne pas pouvoir lui en parler, car il est fou(folle) amoureux(se)… ? Pour Jacques cette situation est tout simplement intolérable et va contre toutes ses idées du romantisme.

On retrouve le ton ironique, cynique et décapant d’Amélie Nothomb et son art de rendre le banal tragique et cruel. La chute est très intéressante, jusqu’où devra aller Jacques pour comprendre ce qui peut bien aveugler Manuel à ce point?

A découvrir donc, et vivement demain pour Pétronille!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s