Imagine le reste – Hervé Commère – 2014

imagine-le-reste-480647

Après la découverte du premier roman d’Hervé Commère, J’attraperai ta mort, que j’avais trouvé très maîtrisé, j’ai reçu ce magnifique cadeau d’Yvan du Blog Emotions.

4ème de couverture

Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c’est tout ce que l’on cherche, et quand on en a une, on s’y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant.

Il y a d’abord Fred et Karl, deux amis d’enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d’euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu’ils ont toujours aimée.

Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau.

Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux…

Chacun verra dans ce sac ce qu’il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d’un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu.

Mon avis

J’ai eu beaucoup de plaisir avec ce livre, on retrouve tout à fait le même style de construction que dans ‘J’attraperai ta mort’.

De la même manière, l’histoire est construite en trois parties, selon le point de vue différent de trois protagonistes, Karl (et son ami Fred), Nino, et Serge, on fait aussi des allers-retours dans le temps, on ne voit pas les liens tout de suite, puis petit à petit les pièces du puzzle s’emboîtent, et tout s’éclaircit et se relie.

Un objet, un sac, est le personnage central de l’histoire comme l’était la maison dans ‘J’attraperai ta mort’, mais ce sac n’est que le prétexte à développer les parcours de personnalités riches et poignantes.

Et autour des trois (quatre) protagonistes, on trouve toute une galerie de personnages émouvants, dont le destin sera éclairci en fin de livre, grâce à une construction basée sur un jeu de kyrielles (comme dans la comptine: « Trois p’tits chats, Chapeau de paille, Paillasson, Somnambule, Bulletin, Tintamarre,… ») que j’ai trouvée également très ingénieuse.

L’auteur nous livre ici un roman inclassable, ni un policier, ni un thriller, mais plutôt un livre sur la nature humaine et les aléas de la destinée (effet papillon, effet domino?) et nous laisse la possibilité d' »Imaginer le reste »…

Un coup de coeur!

Quelques autres critiques sur mes blogs amis (toutes très positives) 😉

Ce que Marguerite lit

Des mots sur des pages

Emotions

Les frissons de Foumette

Sous les pavés la page

Publicités

8 réflexions sur “Imagine le reste – Hervé Commère – 2014

  1. Pingback: Bilan 2014 | Evasions julivresques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s